Le CMI « Ingénierie en Histoire et Multimédia » est un cursus en cinq ans articulé autour d’une licence et d’un master en histoire. Ses principales caractéristiques pédagogiques sont :
- au cursus « classique » de licence et de master se rajoutent deux enseignements par semestre, spécifiques au CMI (informatique, structure des ressources documentaires, analyse d’applis mobiles, conception de site web, initiation au film documentaire, etc.).
- chaque année, un projet collectif de promotion est développé en lien avec les activités des laboratoires de recherche ou d’une commande extérieure (voir l’onglet « Les projets »).
- des stages sont obligatoires tout au long du cursus, dans une institution du secteur patrimonial (musées, dépôts d’archives, fouilles, etc.), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise du secteur numérique et multimédia.
- une mobilité à l’étranger est obligatoire (par exemple sous la forme d’une mobilité Erasmus ou d’un stage), afin d’atteindre le niveau de certification en anglais attendu par le réseau Figure (qui labellise la formation).
L’équipe pédagogique privilégie des promotions de taille réduite pour assurer le meilleur encadrement possible.
La formation – conforme au cadrage du réseau Figure – est ouverte depuis septembre 2017.
Pour plus de renseignements, voir ici.