Les projets

Le projet « Baloffi » : enquête de terrain et site web

Initié par la promotion de CMI recrutée en 2017, ce projet a consisté, dans une première phase (2018), à aller enquêter à Collioure auprès d’un vieux pêcheur, Louis Baloffi, une véritable mémoire du siècle (il est aujourd’hui centenaire). Complétée par une visite aux archives, cette enquête a donné lieu à la constitution d’une base documentaire composée de photos et de bandes-sons issues de l’interview du pêcheur.

Dans une seconde phase (2020), les étudiants ont conçu un site web pour valoriser le témoignage de Louis Baloffi à partir des morceaux de l’interview réalisés auprès de lui, découpés et mis en perspective historiquement. Pour en voir le résultat : cliquez ici.

Cette recherche a été accompagnée par Bruno Bertherat (historien), Julie Deramond (Info-Com), Stéphane Durand (historien) et Antoine De Labriolle (concepteur web), tous quatre historiens de formation.

Le projet « Pont Brisé » : co-construire un jeu numérique

La promotion 2018 s’est investie dans le projet « Pont Brisé », une aventure consistant à produire « un jeu sans image qui vous plonge dans un univers médiéval par le son ». Développé par la société Interactive Design of Sound, ce jeu nécessitait une expertise historique pour dresser un inventaire des sons que l’on pouvait entendre dans l’Avignon médiéval, à l’époque où se situe l’action du jeu. La promotion 2017 s’y est investie en 2018-2019, avant de passer le flambeau à la promotion suivante. Pour en savoir plus : www.lalegendedupontbrise.com

Ce projet a été encadré par Simone Balossino (historien, spécialiste de l’époque médiévale), Chantal Wionet (sciences du langage, pour la narration) et Stéphane Durand (historien, spécialiste d’histoire urbaine).

Le projet « Prison Sainte-Anne » : sauvegarder la mémoire d’un patrimoine

Avant de travailler sur le jeu, la promotion 2018 a été lancée dans une entreprise de sauvegarde d’un patrimoine bien particulier : les graffiti des murs de la prison Sainte-Anne. Après avoir été désaffecté en 2003, ce bâtiment a fait l’objet d’un projet de rénovation en vue d’une reconversion complète. Il fallait sauvegarder les traces d’une occupation pendant près de 150 ans. Les étudiants ont ainsi participé à la documentation d’un lieu qui, par ailleurs, a fait l’objet d’une campagne photographique de recensement exhaustif des graffiti. Le travail est en cours, sous l’égide du Centre Norbert Elias.

Ce projet a été encadré par Bruno Bertherat (historien) et Julie Deramond (Info-Com), avec le concours de Sylvestre Clap (Archives municipales d’Avignon).

Le projet « Histoire de l’OM » : documenter par l’audiovisuel

La promotion 2019 s’est plongée dans les archives audiovisuelles de l’INA pour documenter l’histoire du lien entre le club de l’Olympique de Marseille et ses supporters. Passage obligé de la formation de CMI en première année, les étudiants ont appris à repérer, sélectionner et mettre en perspective des archives audiovisuelles dans la perspective d’une valorisation patrimoniale. Compte tenu du prix de l’image des joueurs professionnels, il est cependant probable que le projet n’ait pas de suite sur le web…

Ce projet a été encadré par Julie Deramond (Info-Com) et Marion Fontaine (historienne, spécialiste de l’histoire du sport).

Le projet « Oliviers » : contribuer à un programme européen

La promotion 2020 a été mise en contribution dans le lancement du programme européen OLIVE4ALL (2021-2024) décroché par Julie Deramond au titre de la Joint Programming Initiative Cultural Heritage (JPICH) Ce programme, qui vise à étudier « le patrimoine de l’olivier pour sensibiliser au développement durable », fait partie des six retenus à l’échelle européenne dans le cadre de cet appel à projet. Pour les étudiants de cette promotion, il s’est agi de constituer un dossier d’images de l’INA et d’article de la presse régionale pour documenter la patrimonialisation des oliviers en Provence depuis le gel de 1956.

Ce projet a été encadré par Julie Deramond (Info-Com… et historienne de formation).