Cursus Master Ingénierie – Ingénierie en Histoire et Multimédia

Qu’est-ce qu’un Cursus Master Ingénierie (CMI) ?

C’est un cursus universitaire qui associe à une licence et un master « classiques » des compléments d’enseignement favorisant la mise en situation des étudiants (stages, projets, mobilité) pour une meilleure insertion professionnelle. Ce modèle pédagogique – décliné aujourd’hui pour plus d’une centaine de cursus – est porté par le Réseau Figure, qui associe un grand nombre d’universités françaises.

Pourquoi un CMI en Histoire ?

Parce que la valorisation du patrimoine – qu’il soit bâti, paysager ou immatériel – nécessite aujourd’hui la création d’outils innovants qui ont besoin de données historiques fiables et adaptées, que seul(e)s des historien(ne)s formés au numérique sont capables de fournir.

Un CMI en « Ingénierie en Histoire et Multimédia »

Ce CMI, unique en France, offre une formation d’histoire complétée par des cours, des stages et des projets qui mettent les étudiant(e)s en situation d’observation et de production de dispositifs de valorisation patrimoniale.

Ce que ce CMI n’est pas

Il ne s’agit pas de former des développeurs – ce CMI n’est pas une formation en informatique. En revanche, il donne tous les outils pour devenir chef de projet et piloter le travail des développeurs.